delagare & cie gare au théâtre

auteurs des éditions de la gare - initiale Y

claudine yongo-léa-le-floch

claudine yongo-léa-le-floch

AUTOPORTRAIT (Février 2000)
Claudine, née à Douala en Afrique, 1m75, noire de peau, en France depuis une quinzaine d’années. Comédienne et chanteuse, très attachée à sa culture africaine et impliquée également dans la cause de la négritude, de même que l’étaient Léopold Sengor et Aimé Césaire ; néanmoins, ceci ne l’empêche pas de se sentir métisse dans sa tête.

aurélie youlia

aurélie youlia

France

younil

younil

AUTOPORTRAIT (Avril 2001)
Je me présente, je suis bossue, j’ai la teigne des quatre saisons, grand-mère m’assure que je suis l’épicentre de la poésie... et du choléra. Je louche, cela va sans dire et même aux quatre coins, je n’ai plus de dentier, jour de pluie, je porte un suaire imperméable et je jette toujours une pincée de mort aux rats dans le potage de mon adorable grand-mère, je vous rassure je suis un ange tombé du ciel sur une molle couille. Appelez-moi Missis « You », j’ai toujours un cache-nez, un bonnet gris et je danse à merveille le tcha tcha tcha. J’oubliais, je hais les chats, je ne les mange même pas et j’ai bien du mépris pour tout ministre en caleçon.

youri yourtchenko

youri yourtchenko

AUTOPORTRAIT (Novembre 2000)
Je suis né à Odessa, en prison. J’ai passé mon enfance à Kolyma, (région proche de l’Alaska) où nous étions dispensés d’école à partir de ”“ 55° C. A 7 ans, j’ai commencé à boire, fumer et aller à la chasse dans la Taïga. À 13 ans, j’ai quitté la maison. À 14, j’ai été viré de l’école et c’est à ce moment que j’ai arrêté de boire. J’ai alors travaillé comme chercheur d’or, tourneur-fraiseur, peintre d’enseignes publicitaires, machiniste, sculpteur sur bois et sur os, docker sur les Iles Kouriles, balayeur, restaurateur d’icônes et de fresques religieuses, mime… À 20 ans je passe mon bac en candidat libre. Après mes études à l’École de Théâtre et d’Art de Moscou, et à l’école de Théâtre et Cinéma en Géorgie, j’entre à l’Institut de Littérature de Moscou. Tout en étant comédien dans plusieurs théâtres nationaux à Moscou et dans d’autres villes de l’ex-URSS, j’écrivais des poèmes et des pièces en vers dont 5 ont été montées en Russie et deux en France. J’ai habité à Munich entre 1990 et 1993, date de mon arrivée à Paris, où j’ai rencontré Dany Kogan qui a brillamment interprété la Belle Hélène à Avignon-in, et au cours d’une tournée, ma pièce « Faust et Hélène ». Depuis, elle interprète tout aussi brillamment le rôle de ma compagne. Actuellement , je prépare une thèse de doctorat sur le théâtre poétique russe à Paris X, et imagine plein de projets avec Gare au Théâtre.